Passief-rusthuis, Froyennes
La plus grande maison de repos passive de Belgique équipée d’une membrane de toiture en caoutchouc EPDM SureSeal.
À Froyennes, près de Tournai, l’ancien château d’Arbrassart a été transformé en la plus grande maison de repos passive de Belgique. Le projet consistait en la rénovation et la construction d’appartements et d’une maison de repos. Il s’agit d’une des plus grandes constructions à ossature en bois d’Europe. Le summum en matière de technologie des ossatures en bois! Pour l’étanchéité de la toiture, le maître d’ouvrage a opté pour le caoutchouc EPDM SureSeal.
La nouvelle Résidence Marcel Marlier s’étend sur une superficie habitable totale d’environ 11 000 m2, répartis sur quatre étages. Le château, situé du côté de la rue, est conservé et accueille des personnes atteintes d’un handicap. Un deuxième bâtiment, conforme aux prescriptions techniques et écologiques les plus récentes, a été érigé dans le même style. Le projet est inspiré du château: un bâtiment central relie l’aile ancienne à la nouvelle construction de quatre étages. Une troisième phase du projet a vu la construction d’appartements destinés à des familles avec enfants. Le projet complet a été achevé fin 2016.
Pour la construction de la maison de repos passive, les architectes ont résolument opté pour des matériaux durables : des produits de qualité écoénergétiques, qui rendent la vie des habitants agréable. Le bâtiment est équipé des dernières techniques de réduction de la consommation d’énergie : systèmes géothermiques single pour chauffer l’eau, laine de bois pour l’isolation et système de dégivrage intégré des voies d’accès au parking souterrain. Des technologies innovantes qui font de ce site un exemple unique au monde. Le caoutchouc EPDM SureSeal a été utilisé pour l’étanchéité des toits plats (1 200 m2), tandis que le caoutchouc EPDM Tridex a été choisi pour l’étanchéité du parking souterrain.
Membrane de toiture en caoutchouc EPDM SureSeal
Le système monocouche d’étanchéité de toiture en caoutchouc EPDM SureSeal est un matériau robuste. SureSeal garantit une durée de vie d’au moins 50 ans et résiste aux conditions climatiques extrêmes telles que des tempêtes de grêle. SureSeal permet de réaliser des solutions de construction offrant le plus haut degré de protection, que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation. Les membranes SureSeal peuvent être encollées complètement ou posées avec un ballast. Sur ce chantier, SureSeal a été fixé à l’aide de la colle de contact Spray Fix. Le couvreur a par ailleurs choisi d’utiliser SureSeal Pre-Tape, avec son système de raccord prévu lors de la fabrication, qui permet de poser les raccords jusqu’à 70 % plus vite.
Le bâtiment abrite 50 appartements en résidence-service: des personnes âgées y vivent individuellement, mais dans un environnement où divers services adaptés à leurs besoins sont proposés. « Nous voulions que chaque unité d’habitation soit accessible aux personnes à mobilité réduite », explique François Marlier. « Chaque appartement est équipé d’une cuisine, mais le site dispose également d’un grand espace commun où les résidents peuvent venir manger. Il y a aussi une petite piscine et le patio, dans la cour intérieure, forme un petit parc. »
Caoutchouc EPDM Tridex pour l’étanchéité du parking souterrain de 840 m2
Pour l’étanchéité du parking souterrain, une membrane Tridex de 840 m2 d’une seule pièce sera utilisée. Le caoutchouc EPDM convient parfaitement pour l’étanchéité des châssis, des seuils, des éléments de façade, des fondations, des murs creux et des murs de cave. Il est léger et sa pose est facile et rapide. Le caoutchouc EPDM est utilisé comme système d’étanchéité contre l’humidité ascensionnelle et comme système d’imperméabilisation des fondations ou de la maçonnerie en sous-sol. L’utilisation de Tridex peut être vue comme une sorte de toiture verte, car un parc a été aménagé au-dessus du parking souterrain.